DECOUVREZ

LE NEBBIO

Nebbio est le nom donné à la région naturelle de Haute-Corse s’étendant autour de Saint-Florent, situé à l’ouest du Cap Corse et à l’est de la Balagne. Son nom dérive de”nebbia” un mot Corse signifiant brume.
Le Nebbio est délimité, au nord par le golfe de Saint-Florent, et le reste par une crête montagneuse étendue. La partie centrale du Nebbio est occupée par la plaine de la Conca d’Oro. Au nord-ouest, le désert des Agriates, se présente comme une série de vallées aujourd’hui stériles, entre de basses lignes de crête. Les Agriates sont dominés par le Monte Genova (418 m).
La région est caractérisée par ses villages pittoresques et ses vignes, ses oliviers et ses pâturages.

Autour du golfe de Saint Florent, la région compte treize villages séparés par le col de San-Stefanu : Santo-Pietro, San-Gavinu, Sorio, Piève, Rapale, Vallecale, Murato, Rutali d’un côté et Olmeta-di-Tuda, Oletta, Barbaggio, Patrimonio et Saint-Florent de l’autre.
Au départ de Santo-Pietro-Di-Tenda, il est facile de faire un circuit dans le Nebbio à la découverte de ces villages perchés avec leurs églises et chapelles si particulières, des menhirs de Piève, des domaines viticoles réputés de Patrimonio et ses environs, des artisans et producteurs locaux.
Le Nebbio offre de nombreuses possibilités de randonnées (un guide est à votre disposition à la maison).

EXPLOREZ

LE DESERT DES AGRIATES ET SES PLAGES

La découverte du désert des Agriates est l’excursion incontournable à faire.
Ne vous attendez pas à un désert classique, sec et aride où il n’y a pas d’eau. Les Agriates sont en réalité une zone montagneuse qui abritait autrefois de nombreux troupeaux de brebis et moutons et où l’on cultivait du blé et des oliviers.
D’anciennes bergeries et des paillers (maisons traditionnels des bergers) ont été restaurées par le parc naturel régional. Elles se trouvent au niveau de Ghignu.
Avec ses 40 km de long, le désert des Agriates a le plus long tronçon de côte protégée en Europe.
Il n’y a qu’une seule route qui traverse le désert des Agriates – la D81 de Saint-Florent à la vallée de l’Ostriconi. N’hésitez-pas à vous arrêter aussi souvent que possible pour admirer la vue et humer la merveilleuse odeur du Maquis.

Si on explore le désert des Agriates, c’est aussi pour ses 2 sublimes plages sauvages (aucun aménagement) qui sont classées parmi les plus belles de Corse:
– La plage de Saleccia, une grande étendue de sable fin et à l’eau turquoise bordée par la pinède
-La plage du Lotu, un peu moins grande mais toute aussi jolie avec son eau translucide
Pour rejoindre les 2 plages du désert des Agriates, vous pouvez prendre un bateau depuis Saint-Florent (20 à 30 min de trajet).
Un sentier des douaniers permet aussi de longer toute la côte du désert de Saint-Florent à la plage de l’Ostriconi mais il faut compter 15 heures de marche pour 35 km. Si vous souhaitez faire uniquement la partie de Saint-Florent à la plage de Saleccia, c’est 5h30 à pied.

PROFITEZ

DE SAINT FLORENT

Visiter Saint-Florent, c’est découvrir un village situé dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée.
Capitale du Nebbio et deuxième port de plaisance de l’île de beauté, c’est un incontournable
Saint-Florent est d’ailleurs souvent comparé à Saint-Tropez car c’est un lieu de villégiature privilégié pour les people.
Le long du port, vous pourrez faire une petite balade sympa sur les quais. Vous trouverez aussi pas mal de bars et restaurants, idéal pour boire un verre en terrasse en admirant le coucher du soleil.
Empruntez les ruelles pavées du centre du village et passer par la place Doria pour vous rendre à la citadelle – forteresse construite par les Génois au 15 ème siècle.
Depuis l’esplanade de la citadelle, admirez la vue dégagée sur tout le Golfe de Saint-Florent, le désert des Agriates et en contrebas sur les petites maisons au bord de l’eau de l’ancien port de pêche.
.

A Saint-Florent, vous aurez le choix entre plusieurs activités pour vous occuper:

  • Jet ski
  • Kayak
  • Planche à voile
  • Location de bateaux sans permis ou avec permis
  • Ski nautique
  • Parapente
  • Promenade à cheval
  • VTT
  • Quad/Buggy

Et surtout il ne faut pas manquer de déguster une délicieuse glace Salge, créée et produite au village. Brocciu citron! Notre préfèrée! Avec vanille-canistrelli, nuciella, myrte, … En fait, on les aime toutes!
En été, vous pourrez bouger au rythme des différents festivals de la région: Les Nuits de la Guitare, Porto Latino, Erbalunga, Calvi on the Rocks, … ou profiter d’une séance de cinéma en plein air, …

ET BIEN PLUS ...

BASTIA, CAP CORSE, ILE ROUSSE ET CALVI

Découvrez Bastia
Deuxième ville de Corse, Bastia s’articule en deux parties distinctes de part et d’autre du Vieux-Port, gardé par l’effigie baroque de l’emblématique église Saint-Jean-Baptiste.
Au nord du port, il y a Terra Vecchia, la vieille ville et le quartier des pêcheurs. Quelques vieilles rues conduisent à l’immense (300 mètres de long !) place Saint-Nicolas. C’est le cœur vivant de Bastia avec ses palmiers, ses cafés et ses restaurants et en toile de fond, le ballet des ferries dans le port.
Au sud du Vieux-Port, c’est Terra Nova, à l’abri de la citadelle de Bastia, avec ses ruelles hors du temps, mais aussi par les splendides panoramas sur la ville, la Méditerranée et les montagnes que l’on a depuis les remparts.
Prenez un café place Saint-Nicolas, flânez sur le vieux port, découvrez la rue Napoléon, entièrement piétonne, devenue le fleuron des boutiques d’artisans, créateurs et décorateurs de Bastia et dégustez d’excellentes spécialités Corse au marché animé de la ville.

Explorez le Cap Corse
Le Cap Corse est une étroite langue de terre, longue de 40 kilomètres et large d’au maximum 15 kilomètres, qui s’avance dans la mer au nord de Bastia. Cette région , ouverte sur la mer comme aucune autre en Corse, est sauvage et balayée par le vent. Elle fait incontestablement partie des sites incontournables à visiter en Corse !
Au Cap Corse, pas villes… mais plutôt un chapelet de villages plutôt étonnants avec leur “marine” et de nombreuses “tours génoises. Parmi ces villages, il ne faut pas manquer Erbalunga, Sisco, Centuri, Nonza, …
Profitez de l’Ile Rousse et Calvi.
L’Île-Rousse est pleine de contraste avec sa magnifique plage, le phare d’île de la Pietra, ses quelques rues animées et un des marchés corses les plus réputés.
Calvi est une des plus belles villes de Corse. C’est une vieille cité fortifiée bâtie sur l’eau.  Il ne faut pas manquer de visiter la citadelle, d’arpenter les jolies rues pavées, et admirer les vues qui se déploient depuis les murailles, jusqu’au cap Corse…